Attentat à Moscou : « aucune preuve » de l'implication de l'Ukraine, selon l’UE

Le porte-parole du Service européen pour l'Action extérieure (SEAE), Peter Stano, a rejeté les accusations de la Russie selon lesquelles l’Ukraine serait impliquée dans l’organisation d’un attentat au Crocus City Hall à Moscou.

« Nous sommes préoccupés par les tentatives des représentants du régime à Moscou d'inventer un lien entre cette attaque et l'Ukraine. Nous le nions complètement. Il n'y a aucun signe, aucune preuve que l'Ukraine soit liée d'une manière ou d'une autre à cette attaque », a souligné Peter Stano lors d’une conférence de presse.

Il a également exhorté les autorités russes à ne pas utiliser l'attaque terroriste comme prétexte pour intensifier l'agression contre l'Ukraine ou pour intensifier la répression interne dans la Fédération de Russie.

Au moins 133 personnes ont été tuées et plus de cent ont été blessées, vendredi soir, dans une attaque menée par des hommes armés suivie d’un énorme incendie, dans le Crocus City Hall, une salle de concert à Krasnogorsk, en banlieue de Moscou. L’attaque a été revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI). Cependant, le président russe, Vladimir Poutine, qui s'exprimait pour la première fois sur l'attaque, a indiqué samedi que les quatre assaillants présumés avaient tenté de fuir vers l'Ukraine avant d'être arrêtés.

En réponse, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé son homologue russe de chercher à « rejeter la faute » sur Kyiv. « Leurs méthodes sont toujours les mêmes (...) Ils accusent toujours les autres », a-t-il ajouté.