Volodymyr Zelensky remplace le chef du Conseil national de sécurité et défense
Ce mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a limogé Olexiy Danilov de poste du secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine.
Le décret №186/2024 a été publié sur le site du président ukrainien.
Par le décret №188/2024, Volodymyr Zelensky a nommé à ce poste Oleksandre Lytvynenko, ancien chef du Service de renseignements extérieur ukrainien, fonction désormais assurée par Oleh Ivachtchenko.
Olexiy Danilov dirigeait le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine depuis 3 octobre 2019.
Le Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine joue un rôle de coordination sur les questions de sécurité nationale et de défense sous l'autorité du président. Il est composé des principaux responsables politiques, de sécurité et de défense du pays.
Olexandre Lytvynenko a travaillé au Département principal des communications gouvernementales du Service de sécurité de l'Ukraine et au Département de l'information et du soutien analytique du Service de sécurité de l'Ukraine. D’avril 2014 à août 2019, il a été directeur de l'Institut national d'études stratégiques. Olexandre Lytvynenko a été nommé au poste de chef du Service de renseignement extérieur le 23 juillet 2021.