Le nouveau Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe prévoit de se rendre en Ukraine

Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation (APCE), nouvellement élu, Michael O’Flaherty prévoit de se rendre en Ukraine pour sa première visite de travail sur ce poste.

« Je ne vois rien de plus urgent que de faire face aux conséquences de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, qui a causé de terribles souffrances humaines et de terribles destructions », a-t-il souligné.

Michael O’Flaherty a indiqué que, conformément à ses promesses pré-électorales, il effectuerait sa première visite en tant que commissaire en Ukraine.

Le nouveau Commissaire a remercié son prédécesseur, Duna Mijatović, et a souligné son intention de se concentrer sur les questions de jeunesse, les droits socio-économiques et les défenseurs des droits de l'homme, ainsi que d'utiliser son mandat pour promouvoir la mise en œuvre des décisions de la Cour européenne des droits de l'homme.

Michael O’Flaherty (Irlande) a été élu Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation (APCE), réunie à Strasbourg en session plénière. Il exercera un mandat non-renouvelable de six ans, à compter du 1er avril 2024.

M. O'Flaherty a recueilli 104 des suffrages exprimés au deuxième tour de l’élection, soit la majorité relative. Meglena Kuneva (Bulgarie) a obtenu 70 voix, et Manfred Nowak (Autriche) a obtenu 37 voix.

Il a occupé les fonctions de Directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, et précédemment il a été professeur de Droit en matière de droits humains et Directeur du Centre universitaire national irlandais, Commissaire en chef de la Commission des droits humains de l’Irlande du Nord et membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies.