L'Ukraine et la Finlande ont signé un accord de sécurité bilatéral
Ce mardi, le président finlandais, Alexander Stubb s’est rendu pour la première fois en Ukraine pou rencontre son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Lors de cette rencontre, les deux présidents ont signé un accord bilatéral de sécurité entre les pays.
« Aujourd'hui, nous avons signé un accord de sécurité bilatéral entre l'Ukraine et la Finlande. Il s'agit d'un document global qui définit une coopération entre les deux pays pour 10 ans dans tous les domaines importants », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de la cérémonie de signature.
Il a souligné que les deux États devraient garantir ensemble la sécurité des citoyens, « afin que la terreur russe ne fasse plus jamais de victimes, ce qu'il est possible d'assurer ».
Conformément au document signé, la Finlande fournira une assistance militaire et financière à long terme, approfondira sa coopération avec l'Ukraine dans les domaines politique, financier, humanitaire et de réforme, et aidera l'Ukraine à reconstruire le secteur énergétique, à évaluer les dommages environnementaux, à renforcer la protection des frontières et des infrastructures critiques et à former les militaires ukrainiens.
L’accord prévoit également le renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie et la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre russe.
Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude à la Finlande pour l'aide apportée pendant les années d'agression russe à grande échelle.
À son tour, Alexander Stubb a également annoncé « un 23e paquet » d’aide à Kyiv, qui « représente 188 millions d’euros d’aide principalement militaire ». « Il comprend, entre autres, de la défense aérienne et des munitions lourdes », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky.