Le gouvernement suisse confirme qu’une conférence sur la paix en Ukraine aura lieu les 15 et 16 juin
Le gouvernement suisse a annoncé ce mercredi qu’il organiserait les 15 et 16 juin une conférence de paix de haut niveau visant à garantir une «paix globale, juste et durable» en Ukraine.
Après avoir accepté en janvier d’accueillir un sommet sur la paix à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Suisse a annoncé mercredi 10 avril que la conférence devrait avoir lieu les 15 et 16 juin au Bürgenstock, un hôtel cinq étoiles surplombant le lac des Quatre-Cantons, dans le canton de Nidwald, indique Swisseinfo.
Le gouvernement suisse a déclaré dans un communiqué que «les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante».
La première étape consiste à développer une «compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable», a souligné le gouvernement suisse. Au cours de la phase exploratoire initiale, la Suisse s’est entretenue avec les États membres du G7, l’UE et des représentants de «pays du Sud» tels que la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Éthiopie et l’Arabie saoudite, a indiqué le Conseil fédéral.
«La conférence doit servir de plateforme de dialogue de haut niveau pour identifier les voies susceptibles de mener à une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine, fondée sur le droit international et la Charte des Nations Unies. Elle vise à développer une compréhension commune des conditions propres à favoriser la réalisation de cet objectif et à déboucher sur une feuille de route concrète pour la participation de la Russie au processus de paix», précise encore le communiqué du gouvernement.
Volodymr Zelensky a déjà présenté un plan de paix en dix points qui prévoit la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le retrait de toutes les troupes russes, la protection de l’approvisionnement en nourriture et en énergie, la sécurité nucléaire et la libération de tous les prisonniers de guerre.