Le Parlement islandais adopte une résolution sur le soutien à long terme à l'Ukraine
Le Parlement islandais (Althing) a approuvé lundi une résolution sur le soutien à long terme à l'Ukraine pour les années 2024-2028.
C'est ce qu'a indiqué le ministère islandais des Affaires étrangères.
« Un soutien fort à l'Ukraine est la question de sécurité la plus importante à laquelle l'Islande et l'Europe sont confrontées. Le système juridique international, sur lequel reposent notre sécurité et notre niveau de vie, est menacé par l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie », a déclaré la ministre islandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Þórdís Gylfadóttir.
Photo : Timothée Lambrecq
Il est à noter que la résolution vise à soutenir l'indépendance, la souveraineté, les frontières, la sécurité des civils, l'aide humanitaire et le travail de reconstruction en Ukraine.
« Avec la proposition et l'engagement correspondant dans le plan budgétaire, une base solide est posée pour notre soutien ciblé à l'Ukraine », a dit la cheffe de la diplomatie islandaise.
Pour rappel, le 26 mars, le gouvernement islandais a déclaré qu'il allouerait près de 2 millions d'euros à l'initiative tchèque pour l'achat de munitions d'artillerie en dehors de l'UE.