Andrzej Duda : La présidence polonaise de l'UE se concentrera sur la reconstruction de l'Ukraine et l'intégration européenne

La présidence polonaise du Conseil de l'UE au premier semestre 2025 devrait se concentrer sur l'approfondissement des contacts de l'UE avec les États-Unis, l'intégration européenne de la Moldavie et de l'Ukraine et la reconstruction de cette dernière, a déclaré le président polonais Andrzej Duda.

Dans son discours prononcé à l'occasion du 20e anniversaire de l'adhésion de la Pologne à l'UE, il a souligné que les priorités de la Pologne durant sa présidence de l'Union européenne devraient être la coopération entre l'UE et les États-Unis, le soutien à l'intégration européenne de l'Ukraine, de la Moldavie et des Balkans occidentaux, ainsi que la transformation énergétique et la protection du climat.

Le président a noté que la Pologne devrait organiser deux grands sommets durant sa présidence du Conseil de l'UE, UE-USA et UE-Ukraine, qui seraient consacrés à la restauration de l’Ukraine et à son acceptation au sein de la communauté européenne.

En outre, M. Duda s'est dit convaincu que, grâce notamment aux efforts et à l'assistance de son pays, l'Ukraine serait en mesure de défendre sa souveraineté et son indépendance et serait un partenaire fiable de la Pologne à l'avenir.