Volodymyr Zelensky et Antony Blinken ont discuté de l’organisation du Sommet pour la paix

Lors de sa visite à Kyiv, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, s’est entretenu avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sujet de l’offensive russe dans la région de Kharkiv et de l’organisation du Sommet pour la paix qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin.

« Bien sûr, je souhaite discuter des garanties de sécurité, de la manière dont nos équipes y travaillent et du Sommet de la paix, qui est indéniablement important pour nous. Nous avons besoin de la participation des États-Unis et nous avons aussi besoin du président Biden et de votre aide pour attirer autant de pays que possible à ce sommet », a déclaré Volodymyr Zelensky.

À son tour,  Antony Blinken a renouvelé le soutien de son pays à l’Ukraine. « Je suis venu en Ukraine avec un message : vous n’êtes pas seuls. Les États-Unis sont à vos côtés depuis le premier jour et nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l’Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties», a-t-il souligné.

Il a souligné que la Russie devrait payer pour reconstruire ce qu’elle avait détruit en Ukraine et a assuré que les États-Unis avaient « l’intention » d’utiliser à cette fin les actifs russes saisis aux États-Unis depuis le début de l’invasion.

Après cette rencontre, Volodymyr Zelensky a réclamé de ses soutiens occidentaux qu'ils accélèrent les livraisons d'armements promises. « Nous avons besoin d'une accélération notable des livraisons. Trop de temps s'écoule actuellement entre l'annonce des paquets et l'apparition réelle des armes en première ligne », a-t-il déploré dans sa vidéo quotidienne.