Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine et l'APCE ont discuté d'un mécanisme d'indemnisation pour les victimes de l'agression russe

La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères Iryna Borovets et le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe Theodoros Rousopoulos ont discuté de la création d'un mécanisme global d'indemnisation pour les victimes de l'agression russe.

« Les parties ont discuté de la création d'un mécanisme global d'indemnisation pour les victimes de l'agression russe, ainsi que du rôle du Conseil de l'Europe dans sa création et son fonctionnement ultérieur », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Au cours de la réunion, la diplomate ukrainienne  a également souligné l'importance de consolider des cercles parlementaires pour fournir à l’Ukraine sans délai des moyens de défense antiaérienne supplémentaires, notamment des systèmes Patriot pour protéger la population civile des attaques russes.

Iryna Borovets et Theodoros Rousopoulos ont également discuté des préparatifs pour le Sommet pour la paix qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin. Iryna Borovets a souligné qu’il était crucial d’inviter le plus grand nombre possible de pays à ce sommet.

M. Rousopoulos a souligné à son tour les progrès réalisés, en particulier la création du Registre des dommages pour l'Ukraine, première étape vers un mécanisme international d’indemnisation des victimes de l’agression russe.

« Cette guerre nous concerne tous, et nous ne pouvons détourner notre attention ni affaiblir notre détermination. Nous devons souligner une fois de plus l’importance d’accroître le soutien militaire à l’Ukraine », a-t-il déclaré.