L'Ukraine exhorte les pays musulmans à participer au Sommet de la paix en Suisse

En visite en Azerbaïdjan, la vice-présidente de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Olena Kondratyuk, a invité Bakou à participer au Sommet pour la paix qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin.

« Nous appelons les États de tous les continents à rejoindre cette coalition. Cet appel est particulièrement pertinent pour le monde musulman. L'Ukraine invite les pays musulmans à participer au Sommet de la paix, qui se tiendra le 16 juin prochain en Suisse », a-t-elle déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse azerbaïdjanaise APA.AZ.

Elle a souligné que la participation de Bakou au Sommet de la paix sera importante pour l'Ukraine.

« Le sommet est lié aux questions de paix, de justice et de sécurité. Ce sont des sujets, des défis et des valeurs très proches de nos collègues azerbaïdjanais. L'Azerbaïdjan est un partenaire stratégique de l'Ukraine. C'est pourquoi la participation officielle de Bakou à ce sommet est très importante pour nous », a-t-elle souligné.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.