Le Premier ministre croate confirme sa participation au Sommet pour la paix

Ce lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu par téléphone avec le nouveau Premier ministre croate, Andrej Plenković.

Lors de cette conversation, le chef du gouvernement croate a confirmé qu’il participerait au Sommet pour la paix qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin.

« J'ai parlé avec Andrej Plenković. Je l'ai félicité pour sa nomination au poste de Premier ministre de la République de Croatie et a exprimé ma gratitude pour le soutien constant de la Croatie à l'Ukraine. J’ai également remercié le Premier ministre Plenković pour avoir confirmé sa participation au Sommet de la paix en Suisse », a indiqué Volodymyr Zelensky sur X.

Les interlocuteurs ont également discuté du soutien de la Croatie à l’adhésion de l’Ukraine et à l’Union européenne. Le Croatie pourrait également se joindre aux pays qui ont signé la Déclaration de Vilnius du G7 sur le soutien à l'Ukraine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.