Annalena Baerbock est arrivée à Kyiv pour une visite
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, est arrivée le 21 mai pour une visite à Kyiv.
Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, Mme Baerbock a déclaré à son arrivée dans la capitale ukrainienne : « Notre soutien est fondé sur la conviction profonde que l'Ukraine gagnera cette guerre. Poutine suppose que nous finirons par manquer d’air, mais nous tiendrons bon. »
« Poutine voulait s’emparer de l’Ukraine dans sa folie impériale, mais au lieu de cela, il l’a soudée fermement à l’Europe. Notre destin d’Européens n’a jamais été aussi étroitement lié à celui de l’Ukraine », a-t-elle noté, soulignant que « l’Ukraine défend sa liberté avec une grande détermination et lutte donc également pour notre liberté à tous ».
Pour la ministre, « l’adhésion de l’Ukraine à l’UE est la conséquence géopolitique nécessaire de la guerre d’agression russe, qui viole le droit international ». L’Ukraine a réalisé des progrès impressionnants et est sur la voie des réformes malgré le caractère destructeur de la Russie. Il est désormais important de ne pas relâcher nos efforts en matière de réforme judiciaire, de lutte contre la corruption et de liberté des médias.