Politico : l'UE prévoit d'entamer les négociations d'adhésion avec l'Ukraine en juin

Des fonctionnaires de Bruxelles s'efforcent d'entamer des négociations formelles sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne dès le mois prochain, à savoir le 25 juin.

C'est ce qu'affirme Politico en se référant à cinq diplomates s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

En coulisses, les diplomates de l'UE et de Kyiv travaillent intensément pour tenter de persuader le gouvernement hongrois de donner son accord à l'ouverture de négociations sur l'adhésion de l'Ukraine. Selon le média, Bruxelles et Kyiv s'engagent dans une diplomatie bilatérale intensive avec Budapest pour répondre aux inquiétudes concernant les minorités hongroises en Ukraine.

Il est noté que l'ouverture des négociations remonterait le moral de l'Ukraine, qui lutte depuis plus de deux ans contre l’invasion russe à grande échelle.

À la suite des négociations qui ont eu lieu en avril entre Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien, et le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, « les parties ont noté la dynamique positive du dialogue ». Kyiv a répondu à une liste de 11 points établie par Budapest et attend la réponse de la Hongrie, selon un des diplomates.

Un diplomate de l'UE a émis l'hypothèse que la Hongrie pourrait vouloir régler la question des négociations d'adhésion de l'Ukraine avant de prendre la présidence tournante semestrielle du Conseil de l'UE en juillet. « Il y avait un sentiment de ne pas faire cela avant l'élection [du 9 juin au Parlement européen] parce que cela pourrait devenir un enjeu électoral », a déclaré le diplomate de l'UE, reflétant l'état d'esprit ressenti par de nombreux fonctionnaires à Bruxelles.