Annalena Baerbock : Zelensky reste le président légitime de l’Ukraine

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, est arrivée en Ukraine ce mardi pour réaffirmer le soutien de son pays à l’Ukraine.

Lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, la cheffe de la diplomatie allemande a souligné que pour l’Europe le président Zelensky « est le président légitime de l’Ukraine ».

« Selon la constitution non seulement de l’Ukraine, mais aussi d’autres pays, les élections ne peuvent pas avoir lieu pendant la loi martiale. Par exemple, il est indiqué dans la Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne que la cadence dure pendant la loi martiale et qu’il n’est possible d’organiser des élections que six mois après la fin de la guerre », a-t-elle déclaré.

La ministre allemande a également insisté sur la nécessité de livrer plus de moyens antiaériens à ce pays et cela au plus vite. « Chaque hésitation et chaque retard dans le soutien à l’Ukraine coûtent la vie d’innocents. Et chaque hésitation à soutenir l’Ukraine met également en péril notre propre sécurité. La meilleure protection contre la terreur des missiles russes est de renforcer les défenses antiaériennes de l’Ukraine. Il s’agit donc d’une priorité absolue pour nous ces jours-ci», a-t-elle jugé.

Selon elle, le président russe Vladimir Poutine « ne connaît aucune limite » et a déclenché une campagne de « destruction » de l’Ukraine, citant l’exemple de son réseau électrique bombardé sans relâche par la Russie.

Il s'agit de la huitième visite de Mme Baerbock en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.