L'Ukraine entame des négociations sur un accord de sécurité avec la Suède

L'Ukraine et la Suède ont entamé des négociations sur un accord de sécurité bilatéral.

Selon le bureau du président ukrainien, l'Ukraine et la Suède ont entamé des négociations sur un accord de coopération en matière de sécurité, conformément aux instructions du président Volodymyr Zelensky et à la suite de sa récente conversation téléphonique avec le premier ministre suédois Ulf Kristersson.

Conformément à l'ordre du président, la délégation de négociation ukrainienne est dirigée par le chef du bureau présidentiel, Andrii Yermak. Le cycle de négociations de mardi a été mené par le chef adjoint du bureau du président, Igor Jovkva.

« Nous sommes reconnaissants à la Suède pour le soutien important qu'elle apporte à l'Ukraine, y compris sur le plan militaire, pour contrer l'agression russe à grande échelle. Il est important qu'aujourd'hui nous négociions avec la Suède en tant que nouveau membre de l'OTAN. Nous sommes impatients d'approfondir la coopération bilatérale en matière de sécurité avec la Suède dans tous les domaines stratégiques, ce qui se reflétera dans notre accord bilatéral », a souligné M. Jovkva.

Les parties ont discuté en détail des dispositions du projet de document et se sont mises d'accord sur les mesures à prendre pour le finaliser rapidement et le signer ensuite.

À ce jour, l'Ukraine a déjà signé des accords de sécurité bilatéraux avec le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Danemark, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Finlande et la Lettonie.