Volodymyr Zelensky : L'ordre du jour du Sommet pour la paix comprendra le nucléaire, la sécurité alimentaire, le retour des enfants, l'échange des prisonniers de guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le premier Sommet mondial pour la paix se concentrerait sur trois points : la sécurité nucléaire et alimentaire, le retour des enfants enlevés en Ukraine et l'échange des prisonniers de guerre selon le principe « tous pour tous ».
« Lors du sommet, trois points seront examinés : la sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire (libre navigation dans la mer Noire et la mer d'Azov), le retour des enfants ukrainiens enlevés et l'échange de « tous pour tous ». Selon ces trois points, si tous les pays les soutiennent, des plans techniques seront élaborés étape par étape, puis les différents pays les remettront à la Russie à divers endroits et communiqueront avec leurs représentants », a dit le chef de l'État ukrainien dans une interview accordée à Reuters.
Selon lui, la Russie devra alors répondre à la majorité représentant le monde.
« Si nous parvenons à mettre en œuvre ces trois points de manière logique, nous pourrons alors passer à la deuxième partie – des points complexes qui peuvent conduire à la fin de la guerre. Personne ne dit que la Russie sera d'accord demain, mais il est important que nous gardions l'initiative parce qu'ils sont venus à nous avec la guerre », a expliqué le président.
Le Sommet mondial pour la paix se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin. Des chefs d'État et de gouvernement de tous les continents devraient y participer. Les nations participantes élaboreront une position de négociation commune avant de la transmettre à la Russie.
La formule de paix ukrainienne est un mécanisme diplomatique proposé par l'Ukraine pour mettre un terme à la guerre déclenchée par la Russie.
Photo : Bureau du président ukrainien