Le Premier ministre albanais a confirmé sa présence au Sommet pour la paix
Ce mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec le Premier ministre albanais, Edi Rama, au sujet de la situation sur le front et de l’organisation su Sommet pour la paix.
Volodymyr Zelensky a fait savoir à l’issue de cette conversation que le chef du gouvernement albanais avait confirmé sa participation su Sommet pour la paix qui se tiendrait en Suisse les 15 et 16 juin.
« J'ai parlé avec un grand ami de l'Ukraine, le Premier ministre albanais Edi Rama. Nous avons discuté des préparatifs du prochain sommet de la paix en Suisse. Je suis reconnaissant au Premier ministre pour m’avoir confirmé que l'Albanie soit représentée au sommet », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Le président ukrainien a informé le Premier ministre albanais de la situation sur le champ de bataille, en particulier de la défense de la région de Kharkiv.
Volodymyr Zelensky et Edi Rama ont également discuté de la poursuite de la coopération en matière de défense.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.