La délégation de l’Ukraine a informé l’Assemblée parlementaire de l’OTAN de l’avancement des réformes nécessaires pour l’adhésion du pays à l’Alliance
Lors d’une réunion de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN qui s’est tenu en Bulgarie ce week-end, le chef de la délégation de l’Ukraine auprès de l’Assemblée, Yehor Tchernev, a fait le point sur l’avancement des réformes nécessaires pour l’adhésion du pays à l’Alliance.
Il a cité entre autres le renforcement du contrôle démocratique des forces armées, l’harmonisation de la législation avec les traités de l’OTAN, ou encore, la réforme des procédures d’acquisition de matériels militaires.
« Nous comprenons que notre avenir dépend de nos efforts : nous devons évidemment avoir à l’esprit le présent, la situation sur le champ de bataille, mais aussi notre avenir à l’intérieur d’entités comme l’OTAN ou l’Union européenne », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Tchernev a informé la commission politique des derniers événements survenus sur les lignes de front, dont le bombardement par les Russes d’un centre commercial de Kharkiv samedi dernier, bombardement qui a coûté la vie à au moins douze civils. Ce genre de tragédie pourrait être évité, a ajouté l’intervenant, si les forces ukrainiennes disposaient d’un plus grand nombre de systèmes de défense aérienne occidentaux et si les restrictions à l’emploi sur le sol russe des armes fournies par l’Ouest étaient levées.
« La frappe a été exécutée par un appareil en provenance de l’espace aérien russe ; nous n’avons pas pu l’abattre, faute d’autorisation d’utiliser des armes occidentales sur le territoire russe », a-t-il précisé. Ces mêmes restrictions ont également gêné les troupes ukrainiennes dans leur réaction à l’offensive terrestre russe dans la région de Kharkiv.