Volodymyr Zelensky et le premier ministre belge ont signé un accord de sécurité
À Bruxelles, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre belge Alexander De Croo ont signé un accord bilatéral sur la sécurité et le soutien à long terme, qui prévoit une aide militaire belge de 977 millions d'euros à l'Ukraine cette année et l'engagement de la Belgique à fournir à l'Ukraine 30 avions de combat F-16.
« Aujourd'hui à Bruxelles, le Premier ministre Alexander De Croo et moi avons signé un accord bilatéral de sécurité et de soutien à long terme entre l'Ukraine et la Belgique. Le document comprend au moins 977 millions d'euros d'aide militaire belge à l'Ukraine cette année, ainsi que l'engagement de la Belgique à fournir un soutien à notre pays pendant la durée de l'accord de dix ans. Pour la première fois, un tel accord spécifie le nombre exact de chasseurs F-16, soit 30, qui seront livrés à l'Ukraine d’ici 2028, les premiers arrivant déjà cette année », a annoncé le chef de l'État ukrainien sur X.
Selon M. Zelensky, l'accord garantit une assistance rapide en matière de sécurité de la part de la Belgique, des véhicules blindés modernes, des équipements pour répondre aux besoins de l'armée de l'air et de la défense aérienne de l'Ukraine, la sécurité navale, le déminage, la participation à la coalition des munitions d'artillerie et la formation militaire.
Le document prévoit également une coopération dans le domaine de l'industrie de la défense, le soutien de la formule de paix de l'Ukraine, le renforcement des sanctions contre la Russie, la compensation des dommages, l'utilisation des avoirs russes gelés et le redressement économique, a noté le président.