Volodymyr Zelensky : La formule de paix comporte trois points que presque tous les pays soutiennent
L'Ukraine a identifié trois points principaux dans la formule de paix soutenus même par les pays qui ne soutiennent pas pleinement l'Ukraine en temps de guerre.
« Ces points [de la formule de paix – ndlr] sont basés sur la Charte des Nations unies. Nous avons retenu trois points : la sûreté nucléaire, la sécurité alimentaire et les questions humanitaires, qui, soit dit en passant, comprennent non seulement l'échange, mais aussi le retour des enfants ukrainiens volés par la Russie et emmenés de force en Russie. Ces trois points sont donc très importants. Peut-être parlerons-nous également de la sécurité nucléaire et des attaques contre le secteur énergétique ukrainien », a fait savoir mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une réunion conjointe avec le premier ministre portugais Luis Montenegro.
Il a ajouté que tous les pays étaient unis autour de ces trois points et qu'il s'agissait d'un bon signal pour commencer à travailler.
« Ensuite, au niveau technique, nos gens, les représentants des dirigeants de tous les États, travailleront sur les détails de chacun de ces points. Si ces trois points fonctionnent, nous serons alors en mesure de résoudre tout le reste, si les pays veulent vraiment mettre fin à cette guerre », a-t-il déclaré.
Le président a fait remarquer que c'était le schéma utilisé pour travailler sur le « corridor céréalier » et qu'il avait donné de bons résultats.