Volodymyr Zelensky et António Guterres ont discuté de la participation de l’ONU au Sommet pour la paix
Ce mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Selon la présidence ukrainienne, les parties ont discuté des préparatifs du Sommet pour la paix qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin. António Guterres a confirmé que l’ONU sera représentée au Sommet.
« J’ai eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU, António Guterres. Je l'ai remercié pour son soutien actif à la Formule de paix et au Sommet de la paix. Tous les points de notre Formule, sur laquelle nous travaillerons en Suisse les 15 et 16 juin, sont basés sur la Charte et résolutions de l'ONU et valeurs humaines fondamentales, c'est pourquoi la participation de l'ONU est importante pour les efforts mondiaux », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.