Le premier ministre Chmygal et les dirigeants de l'UE ont discuté de la fourniture de systèmes de défense aérienne à l'Ukraine
Lors d'une réunion de travail à Prague, le premier ministre Denys Chmygal et les dirigeants de l'Union européenne ont discuté de la fourniture à l'Ukraine de systèmes de défense aérienne.
Le chef du gouvernement ukrainien a souligné sur Telegram que l'Ukraine avait besoin d'au moins sept systèmes Patriot et d'avions de combat modernes dans les plus brefs délais.
« Nous prévoyons de recevoir le premier lot d'avions F-16 cet été », a-t-il déclaré mardi.
Le premier ministre a également dit que l'Ukraine était intéressée par la création de coentreprises, le transfert de technologies et le financement de ses capacités de production.
Par ailleurs, il a remercié l'UE d'avoir créé la facilité pour l'Ukraine dans le cadre de la facilité européenne de soutien à la paix. « Nous estimons à présent qu'il est nécessaire de mettre en place dès que possible un mécanisme permettant à nos partenaires d'acheter des armes pour l'armée ukrainienne auprès de fabricants ukrainiens, en bénéficiant d'une compensation supplémentaire de la part de cette facilité », a indiqué M. Chmygal.
Les parties ont discuté, entre autres, du premier Sommet mondial de la paix, qui doit se tenir en Suisse les 15 et 16 juin.
Photo : Denys Chmygal