Le Danemark confirme l'autorisation donnée à l'Ukraine d'utiliser des F-16 contre des cibles militaires en Russie
Dès le début du processus décisionnel concernant la livraison d'avions F-16 à l'Ukraine, le Danemark savait que ces avions, comme d'autres capacités, étaient donnés à l'Ukraine à des fins d'autodéfense et qu'ils pouvaient être utilisés contre des cibles militaires russes, y compris sur le sol russe.
C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lars Lokke Rasmussen, qui s'est exprimé lors d'une réunion du Conseil des affaires étrangères de l'UE (Commerce) à Bruxelles.
« La réponse est courte : oui (concernant la possibilité de frappes de F-16 sur le territoire russe – ndlr). Cette position n'est pas nouvelle, elle fait partie de notre contribution. Lorsque nous en avons discuté avec notre commission des affaires étrangères au Parlement danois, nous avons été très clairs dès le départ : cela fait partie de l'autodéfense, qui impliquera probablement aussi des attaques contre des installations militaires sur le sol russe », a noté le ministre danois.
Le Danemark, qui est l'un des initiateurs de la « coalition des avions » pour l'Ukraine, prévoit d'envoyer des F-16 à l'Ukraine dès cet été.