En visite à Prague, Jens Stoltenberg, a félicité la Tchéquie pour son aide notable à l'Ukraine
Ce jeudi (30 mai 2024), une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN s’est tenue à Prague.
Lors de cette réunion, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, en visite à Prague, a félicité la Tchéquie pour son rôle vital au sein de l'Organisation, notamment pour son aide à l’Ukraine.
Lors d'un entretien avec le premier ministre tchèque, Petr Fiala, le secrétaire général a remercié la Tchéquie pour ses contributions substantielles à l'Alliance et son aide notable à l'Ukraine. La Tchéquie « accueille des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens » et fournit du matériel militaire essentiel à l'Ukraine, « notamment des chars, des hélicoptères et des missiles de défense aérienne », a souligné M. Stoltenberg. Celui-ci a en outre salué l'initiative pilotée par la Tchéquie pour l'achat de munitions, qui permet de mettre davantage d'obus d'artillerie à la disposition de l'Ukraine, avec des livraisons attendues prochainement. « Cela fait une réelle différence », a-t-il déclaré.
Plus tard, durant une allocution au Sénat, M. Stoltenberg a mis en exergue toute l'importance que revêt le sommet de Washington prévu en juillet, sommet dont les ministres des Affaires étrangères jettent les bases cette semaine à Prague. Le secrétaire général a dit s'attendre à ce que les dirigeants réunis à Washington prennent des décisions importantes sur trois points : le renforcement du dispositif de défense de l'OTAN, l'intensification du soutien à l'Ukraine et l'approfondissement des partenariats de l'Organisation.
Ce jeudi soir, au cours d'une cérémonie au château de Prague, le président tchèque, Petr Pavel, décorera M. Stoltenberg de l'Ordre de Tomáš Garrigue Masaryk. Les ministres des Affaires étrangères se réuniront ce vendredi pour une séance de travail.