L'Ukraine et l'Islande ont signé un accord de sécurité

photos

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, ont signé l'accord de coopération dans le domaine de la sécurité et du soutien à long terme.

Selon la présidence ukrainienne, l'Islande s'est engagée à fournir à l'Ukraine un soutien économique, humanitaire et de défense global et à long terme, ainsi qu'à promouvoir sa future adhésion à l'UE et à l'OTAN.

En particulier, au cours des années 2024-2028, l'Islande allouera à l’Ukraine au moins 4 milliards de couronnes islandaises (près de 30 millions de dollars) chaque année, et poursuivra son soutien à l’Ukraine pendant toute la durée de l'accord. En outre, l'Islande est prête à financer, acheter et fournir du matériel et des équipements de défense, ainsi qu'à coopérer avec l'Ukraine pour développer son industrie de défense.

L’Islande s'engage à continuer de transporter du fret et du matériel militaires des alliés de l'OTAN vers l'Ukraine par des avions cargo affrétés. « En outre, l'Islande accordera une attention particulière au soutien et à l'équipement des femmes dans les forces armées ukrainiennes », a indiqué la présidence ukrainienne.

Reykjavik soutiendra également la mise en œuvre de  la formule de paix ukrainienne, les sanctions contre la Fédération de Russie, l'indemnisation des dommages et la traduction en justice de l'agresseur. Il s’engage aussi à renforcer les infrastructures sociales et civiles, notamment dans le domaine de l’éducation et de la sécurité énergétique et à renforcer sa représentation diplomatique à Kyiv afin d'approfondir la coopération avec les institutions gouvernementales, le parlement, la société civile et le secteur privé en Ukraine.