Volodymyr Zelensky et Ulf Kristersson ont discuté du développement de la coopération dans le secteur de la défense
En visite en Suède, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson au sujet du développement de la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine de la défense.
Les parties ont également abordé la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à l’Union européenne.
« La position active de la Suède dans la préparation du premier Sommet mondial pour la paix est importante pour nous », a souligné Volodymyr Zelensky.
Il a également remercié la Suède pour « un accord de sécurité solide, pour tout le soutien de notre État et de notre peuple ».
Le président ukrainien a notamment souligné que depuis le début de l'invasion à grande échelle des troupes russes, la Suède avait apporté une aide « significative et globale » à l'Ukraine. C'est dans la capitale suédoise que se déroule le troisième sommet Ukraine-Europe du Nord dont les résultats, selon Volodymyr Zelensky, renforceront l'Ukraine.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu en Suède pour participer au sommet Ukraine - Europe du Nord et signer de nouveaux accords de sécurité. Le premier accord a été signé entre Volodymyr Zelensky et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson. L’aide militaire suédoise à l’Ukraine, qui découle de cet accord de sécurité signé entre les deux pays, pour la période 2024-2026 s’élèvera à près de 6,5 milliards d’euros, a communiqué le président ukrainien qui précise que le montant augmentera au cours des dix années de l’accord.