La présidence ukrainienne : 107 pays et organisations internationales ont confirmé leur participation au Sommet pour la paix
Actuellement, 107 pays et organisations internationales ont déjà confirmé leur participation au premier Sommet pour la paix, qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin, a indiqué Serhiy Nikiforov, attaché de presse du président ukrainien.
« Aujourd’hui, 107 pays et organisations internationales ont confirmé leur participation au Sommet pour la paix. Nous parlons du fait que les Philippines, Singapour et Timor peuvent être représentés sous une forme ou une autre. Le président ukrainien a rencontré les dirigeants de ces pays à Singapour et à Manille », a-t-il déclaré en direct à la télé ukrainienne.
Serhiy Nikiforov a également rappelé que Volodymyr Zelensky avait participé au forum sur la sécurité Shangri-La Dialogue à Singapour. Il a indiqué que l’objectif principal de cette visite était de faire entendre la voix de l’Ukraine dans cette partie du monde et de l'exhorter à ne pas rester à l'écart de l’initiative ukrainienne de paix : le Sommet pour la paix.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.