Volodymyr Zelensky : Grâce au Sommet pour la paix, nous allons pouvoir réellement rapprocher une paix juste

vidéo

Le Sommet pour la paix qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin pourrait réellement aider à rapprocher une paix juste et durable, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Facebook.

Il a souligné que l’une des étapes clés sur cette voie serait le retour des prisonniers et des déportés, en particulier des enfants, enlevés par la Russie dans la partie occupée de l'Ukraine.

« La Russie tue, détruit, essaie de détruire notre avenir. Mais nous sommes plus forts. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que chaque enfant ukrainien soit à la maison, heureux, avec ses proches et en sécurité », a noté Volodymyr Zelensky.

Selon président ukrainien, la communauté internationale est suffisamment forte « pour aider et rétablir la justice » et pour aider les Ukrainiens déportés à rentrer chez eux.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.