L'Ukraine et la Chine ont mené des consultations politiques
Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga a mené des consultations politiques avec son homologue chinois, Sun Weidong, le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, et Chen Zhou, chef adjoint du Département international du Comité central du PCC.
Selon un communiqué publié sur le site du ministère ukrainien des Affaires étrangères, les parties ont discuté des questions actuelles de l'agenda bilatéral, ont défini des mesures communes pour intensifier les contacts aux plus hauts niveaux, renforcer la dynamique positive de la coopération commerciale et économique, ainsi que poursuivre la coopération dans le cadre des organisations internationales.
Les interlocuteurs ont souligné l'importance du respect des principes de la Charte des Nations Unies et du droit international. Ils ont convenu que le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale constitue le fondement sur lequel reposent les relations bilatérales entre l'Ukraine et la Chine.
Andriy Sybiga a informé les représentants du gouvernement chinois de la situation en Ukraine, ainsi que des préparatifs du Sommet mondial pour la paix qui se tiendra en Suisse. Il a souligné que la participation de la République populaire de Chine à cet événement pourrait être une bonne occasion d'apporter une contribution pratique à la réalisation d'une paix juste et durable en Ukraine.
Le chef adjoint du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine a souligné que la seule base pour parvenir à une telle paix est la formule de paix du président Volodymyr Zelensky.