Volodymyr Zelensky a prononcé un discours dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé ce vendredi, un discours dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, en marge de sa visite officielle en France.
Volodymyr Zelensky a été accueilli par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet à l’Hôtel de Lassay et a signé le livre d’or de l’Assemblée.
Avant le discours de Volodymyr Zelensky, la présidente de l’Assemblée a publié un communiqué, rappelant que, « depuis le début de la guerre d’agression russe envers l’Ukraine, l’Assemblée nationale se tient aux côtés du peuple ukrainien. Depuis, avec un courage exemplaire, l’Ukraine tient. Le peuple ukrainien résiste, drapé dans l’azur et l’or de votre bannière, qui sont aussi les couleurs de l’Europe unie. Et l’Union européenne est à vos côtés, frappant l’agresseur de multiples sanctions soutenant l’agressé sur tous les plans – politique, humanitaire et militaire. C’est un impératif, car la guerre a fait (son) retour sur le continent et avec elle une autre bataille fait rage dont vous êtes devenu le symbole. Une bataille pour défendre les valeurs qui montent, qui fondent notre démocratie et que Moscou bafoue dans cette bataille. La France et son Assemblée nationale sont à vos côtés », a déclaré Yaël Braun-Pivet.
Lors de son discours, Volodymyr Zelensky a remercié la France pour son soutien à l’Ukraine. « Je vous remercie d’être à nos côtés pour défendre la vie. Merci à la France d’avoir choisi sans hésitation le côté de l’humanité dans cette guerre, celui de la culture, du droit international. Dès les premiers jours, dès les premières heures de cette agression par laquelle la Russie a tenté d’effacer les quatre-vingts ans de l’existence de l’Europe, je sais que je peux compter sur vous. Nous pouvons compter sur votre soutien, sur vos armes, la formation de nos soldats, (…) les systèmes de défense antiaérienne, vos blindés, vos missiles. Votre expérience et vos conseils nous aident déjà à sauver des vies », a déclaré le président ukrainien.
Il a rappelé aux députés que la Russie utilisait des ressources énergétiques et (des) denrées alimentaires comme des armes de guerre et a souligné qu’après l’Ukraine, Moscou pourrait s’attaquer aux autres pays. « Aujourd’hui, c’est l’Ukraine qui est visée, mais demain ce sont d’autres pays qui pourraient être visés. Nous voyons déjà comment cette agression peut se développer. Les pays baltes, la Pologne, les Balkans, et d’autres… Ce régime russe ne connaît pas de limites. L’Europe ne lui suffit plus », a-t-il déclaré, notant que Vladimir Poutine « a déjà détruit la Syrie, il perturbe le Sahel ».
Volodymyr Zelensky a aussi considère que « nous vivons à une époque où l’Europe n’est plus un continent de paix ».
« Des villes sont entièrement détruites et des villages sont incendiés. De nouveau, en Europe, apparaissent des camps de filtration, des déportations et la haine. Il y en a qui cherchent à diviser l’Europe. Ils disent que de tel ou tel peuple ne mérite pas d’exister », a-t-il dénoncé.