Le chef de l’Office du président ukrainien reçu par le Pape François et le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin

photos

Le chef de l’Office du président ukrainien, Andriy Yermak, a été reçu au Vatican par le Pape François et  le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin.

« Lors d'une visite de travail en Italie, j'ai été reçu par Sa Sainteté le Pape François au Vatican. Ce fut une conversation importante au cours de laquelle j'ai informé Sa Sainteté de la philosophie de la formule de paix du président Volodymyr Zelenskyi, et lui ai expliqué pourquoi ce serait la seule formule pour ouvrir une voie vers une paix juste. Nous avons également parlé des préparatifs du Sommet mondial pour la paix, qui se tiendra en Suisse », a annoncé Andriy Yermak sur Telegram.

Il a souligné qu'une attention particulière avait été accordée à la question du retour des enfants ukrainiens déportés par la Russie. Andriy Yermak a souligné que l'Ukraine avait besoin d'un résultat, « c'est pourquoi nous faisons tout pour rendre nos enfants ». Il a remercié le Pape pour son soutien à l’Ukraine.

En outre, Andriy Yermak a rencontré le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.

« J'ai eu un entretien avec le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Parolin. Nous avons discuté de la participation du cardinal au Sommet mondial pour la paix et du rôle du Saint-Siège dans la mise en œuvre des points humanitaires de la formule de paix du président Volodymyr Zelensky », a noté Andriy Yermak.

Le chef de l’Office du président ukrainien a informé Pietro Parolin des approches de la partie ukrainienne concernant la mise en œuvre du sommet en Suisse et « des actions destructrices de la Fédération de Russie visant à perturber l'événement ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre. Actuellement, 107 pays ont déjà confirmé leur participation au Sommet.