Volodymyr Zelensky : Tous les participants au Sommet pour la paix ont soutenu l'intégrité territoriale de l'Ukraine
Tous les participants au Sommet mondial pour la paix ont soutenu l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet.
« Le communiqué adopté lors du sommet reflète pleinement nos intentions et reste ouvert à la signature de tous les pays qui respectent la Charte des Nations unies », a dit M. Zelensky.
Il a remercié tous les participants au premier Sommet mondial pour la paix d'avoir fait ensemble les premiers pas vers la paix. Il a rappelé que 101 États et organisations internationales y avaient pris part. « C'est un grand succès pour l'Ukraine et tous les partenaires, et notre objectif est que tous les pays nous rejoignent », a expliqué le président.
Il a noté que tous les participants au sommet avaient soutenu l'intégrité territoriale de l'Ukraine. « Car il n'y aura pas de paix durable sans intégrité territoriale », a-t-il ajouté.
M. Zelensky a rappelé que trois défis avaient été analysés en détail lors du sommet, à savoir la sûreté nucléaire, la sécurité alimentaire et le retour des prisonniers de guerre et des personnes déportées, y compris des milliers d'enfants enlevés par la Russie.
« Après le sommet, nous avons proposé et accepté de poursuivre notre travail commun à un niveau plus technique, au niveau des conseillers et des ministres, sous la forme de réunions spéciales dirigées ou codirigées par les différents pays », a précisé le chef de l’État.