Le ministère turc des Affaires étrangères propose de créer une « plateforme de paix » pour mettre fin à la guerre en Ukraine

La Turquie propose de créer une « plateforme de paix » pour empêcher l'aggravation de la polarisation dans la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

« La guerre en Ukraine, qui dure depuis trois ans, s'est transformée pendant un certain temps en une guerre par procuration. Dans le paysage stratégique actuel, aucune des parties n'a de priorité, à l'exception de l'augmentation des armements et du maintien d'une position militaire plus agressive », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation des États turcs à Choucha, en Azerbaïdjan.

Le chef de la diplomatie turque estime que pour mettre fin à la guerre, les efforts en faveur d'une paix permanente doivent être mis en œuvre sur une base plus large.

« Nous pensons qu'elle devrait s'étendre sur une vaste zone, une plateforme de paix qui empêchera l'approfondissement de la polarisation, qui aura une participation et une représentation élevées et qui donnera la priorité à la diplomatie. En tant que pays touchés par différentes dimensions de la guerre, nous devons travailler ensemble dans cette direction avec une compréhension complémentaire », a-t-il déclaré.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la ville azerbaïdjanaise de Choucha a accueilli le sommet informel des chefs d’État de l’Organisation des États turciques. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le président ouzbek Chavkat Mirzioïev, le président kirghiz Sadyr Japarov, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le vice-président turc Cevdet Yilmaz, le président de la République turque de Chypre du Nord Ersin Tatar et le secrétaire général de l’Organisation des Étatsx turciques Koubanytchbek Omuraliev ont pris part au sommet.