Volodymyr Zelensky et Donald Tusk ont signé un accord de sécurité entre l’Ukraine et la Pologne
En visite en Ukraine, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais, Donald Tusk, ont signé un accord de sécurité entre Kyiv et Varsovie.
« Il était très important pour nous lors de la préparation du document qu'il ne reste pas seulement une déclaration de bonne volonté. Chaque mot de ce document est significatif et aura des conséquences pratiques. Nous considérons les paroles comme un engagement mutuel et non comme des promesses creuses. Dans un avenir proche, avec d'autres alliés, nous mettrons en œuvre les dispositions du document étape par étape », a déclaré le chef du gouvernement polonais.
Donald Tusk a également souligné qu’il s’agissait d’une question de sécurité commune, car la défaite de l’Ukraine dans la guerre signifierait que celle-ci se terminerait mal non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour la Pologne, pour l’Europe et pour l’ensemble du monde occidental.
« La défense de l'Ukraine est la défense du monde entier », a souligné le Premier ministre polonais. Il a assuré que l'Ukraine pouvait compter sur le plein soutien de la Pologne, en particulier en ce qui concerne le cheminement de l'Ukraine vers l'OTAN et l'UE, même si ce chemin peut être plus long que ne le souhaitent l'Ukraine et la Pologne.