Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes tiendra des consultations sur l’Ukraine avec des représentants des pays du Sud

Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui,  se rendra dans plusieurs pays du Sud pour tenir des consultations sur l’Ukraine.

Selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, le diplomate se rendrait au Brésil, en Afrique du Sud et en Indonésie.

« Le 28 juillet, la Chine enverra Li Hui, le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, au Brésil, en Afrique du Sud et en Indonésie pour tenir des consultations sur la crise ukrainienne dans le cadre de la diplomatie de la navette. Notre objectif est de contribuer à la désescalade et de créer les conditions nécessaires à la reprise des pourparlers de paix », a-t-elle déclaré.

 Mao Ning a noté que la « crise ukrainienne» durait depuis plus de deux ans et qu'il existait un risque d'escalade et d'expansion du conflit, ce qui inquiète la communauté internationale.

« La Chine est un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, une grande puissance responsable. Notre pays a toujours contribué fermement au règlement politique de la crise », a déclaré la diplomate chinoise.