Zelensky présentera son « Plan de la victoire » à Biden, Harris et Trump

Ce mois-ci, le président ukrainien Volodymyr Zelensky présentera le « Plan de la victoire » au président américain Joe Biden et aux candidats à la présidence, la vice-présidente Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump.

« Nous respectons le choix du peuple américain et comprenons que Kamala Harris et Donald Trump peuvent tous deux devenir président. C'est pourquoi j'ai dit tout à fait ouvertement que le 'Plan de la victoire' – et pour l'essentiel, il dépend du soutien des États-Unis, du soutien du président – je le communiquerais au président des États-Unis. Mais je le communiquerai également à Kamala Harris et à Donald Trump », a déclaré M. Zelensky dans une interview accordée à NBC News.

Ce plan, selon lui, sera mis en œuvre à la fois pendant la guerre et partiellement après la fin de celle-ci.

« Il est clair qu'il y aura un nouveau président des États-Unis après le mois de novembre, c'est pourquoi je voulais que ce plan soit examiné par les deux partis – les deux candidats à la présidence », a dit le président ukrainien.

Selon M. Zelensky, il présentera le « Plan de la victoire » à Joe Biden, Kamala Harris et Donald Trump dès ce mois-ci.

« Peut-être que nous enverrons ce plan, et peut-être que nous nous retrouverons dans nos équipes. Ce n'est pas encore clair. Mais nos équipes ont déjà commencé à y travailler et à communiquer », a assuré Volodymyr Zelensky.

Pour rappel, lors du forum Ukraine 2024. Indépendance, M. Zelensky a déclaré que l’opération en cours dans la région russe de Koursk était l'une des étapes du « Plan de la victoire ».

Auparavant, le chef de l’État a présenté la formule de paix, dont trois points ont été discutés lors du premier Sommet pour la paix qui s'est tenu en Suisse au mois de juin. Les participants au Sommet se sont mis d'accord sur un communiqué commun, qui reste ouvert à la signature. Le président a chargé l'équipe de préparer le deuxième sommet pour la paix.

Photo : Bureau du président