L’APCE appelle la CEB à renforcer le soutien à la reconstruction de l’Ukraine

À l’ouverture de sa Session d’automne 2024, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a exhorté la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) à renforcer le soutien à la reconstruction de l’Ukraine et l’a félicitée pour « le soutien flexible et sur mesure apporté à ses États membres » dans le contexte de la pandémie et de catastrophes naturelles, et pour l’aide dispensée rapidement aux réfugies ukrainiens.

L’Assemblée parlementaire a souligné que la CEB avait continué avec succès à étendre ses opérations, son capital et le nombre de ses membres, à savoir l’Andorre et l’Ukraine qui ont rejoint la Banque respectivement en 2020 et 2023. Elle a vivement encouragé cinq pays pas encore membres – l’Arménie, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, Monaco et le Royaume-Uni – à rejoindre la CEB dès que possible, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’APCE.

En adoptant une résolution basée sur le rapport d’Eka Sepashvili (Géorgie, CE/AD), l’APCE a appelé la CEB à « renforcer progressivement l’appui au gouvernement ukrainien dans ses efforts de relance, de reconstruction et de réhabilitation dans les secteurs sociaux », en accordant une attention particulière au logement et à la santé publique. En outre, elle a encouragé la CEB à « se concentrer sur les dimensions sociales du changement climatique et de la dégradation de l'environnement », comme le prévoit la Déclaration de Reykjavik.

Selon les parlementaires, la CEB devrait également renforcer son action en faveur des pays du groupe cible, en accordant davantage de subventions et d’assistance technique pour soutenir la préparation et la mise en œuvre des projets sociaux ayant le plus fort impact social.

Enfin, l’APCE a proposé que la CEB renforce sa coopération avec des institutions partenaires telles que l’UE et des banques multilatérales de développement, afin de maximiser l’impact des projets.

« En ces temps difficiles où les valeurs fondatrices du Conseil de l'Europe sont de plus en plus menacées, la Banque reste entièrement engagée – en tant que bras financier – à les défendre. Nous contribuons à cette mission essentielle en finançant des projets sociaux à fort impact qui contribuent à renforcer le tissu social de nos pays membres. Il s’agit d’un engagement concret et opérationnel en faveur de l’action », a déclaré Carlo Monticelli, Gouverneur de la CEB, s’exprimant devant l’Assemblée à cette occasion.