Volodymyr Zelensky : Cette guerre ne peut pas se terminer par un « silence » sur la ligne de front
Ce mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a participé au Sommet des pays nordiques qui se déroule en Islande.
Dans son discours devant les participants, il a exhorté tous les pays nordiques à contribuer au rétablissement d’une paix juste et durable.
« Nous devons restaurer la force du droit international, de la Charte des Nations Unies, nous devons garantir notre intégrité territoriale, la sécurité de notre peuple, tout comme vos nations et d'autres nations du monde l'ont fait », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il faudra continuer à faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à cette guerre. « Des sanctions efficaces, la lutte contre la flotte de l’ombre russe, l’approvisionnement des soldats ukrainiens de tout ce dont ils ont besoin sont des mesures qui permettront d'accélérer les perspectives de paix », a noté le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a également remercié les pays d'Europe du Nord pour avoir soutenu son Plan pour la victoire, soulignant que ce plan est un outil puissant avec un ensemble de points qui forceront la Russie à une paix réelle.
Le président ukrainien a également dénoncé la déportation forcée des enfants ukrainiens des territoires temporairement occupés par la Russie. Il a souligné que les autorités russes tentaient d’effacer l’identité de ces enfants ce qui était considéré comme une pratique équivalant à un génocide.
« Essayer d'effacer l'identité est une pratique équivalant à un génocide. La Russie fait cela depuis le début de l’attaque. La Cour pénale internationale a déjà émis un mandat d'arrêt contre Poutine pour ses actes... Le plus critique est l'avenir incertain de ces enfants, et c'est l'une des raisons pour lesquelles cette guerre ne peut pas se terminer par le silence sur la ligne de front », a martelé le président Zelensky.
Il a également abordé la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et a remercié les dirigeants des pays nordiques pour soutenir l’Ukraine sur cette voie. Volodymyr Zelensky a souligné que l’Ukraine méritait de devenir un membre de l’Alliance et que sans cela, il ne serait pas possible de parvenir à une paix durable.