Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec son homologue sud-coréen au sujet du déploiement de troupes nord-coréennes en Russie
Ce mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, mardi, s’être entretenu avec son homologue sud-coréen, Yoon Suk Yeol, au sujet du déploiement de troupes nord-coréennes en Russie.
« Nous avons discuté de l’implication de l’armée nord-coréenne dans l’invasion russe de l’Ukraine et sommes arrivés à la même conclusion : cette guerre s’internationalise », a annoncé le président ukrainien sur Telegram, ajoutant que l’Ukraine et la République de Corée échangeront prochainement des délégations pour coordonner leurs actions.
Volodymyr Zelensky et Yoon Suk Yeol ont convenu de renforcer l’échange de renseignements et d’expertise, d’intensifier les contacts à tous les niveaux « afin d’élaborer une stratégie d’action et une liste de contre-mesures en réponse à l’escalade, ainsi que d’impliquer les partenaires mutuels dans la coopération ».
Le président Zelensky a également invité la Corée du Sud à rejoindre la Déclaration de Vilnius du G7 sur les accords de sécurité bilatéraux en soutien à l'Ukraine.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a confirmé que la Corée du Nord avait déjà envoyé 10 000 militaires en Russie. Une partie de ces troupes serait déployée aux combats contre l’armée ukrainienne dans les prochaines semaines.