Le président ukrainien et le Premier ministre islandais ont discuté des investissements dans la production d’armes et du rapprochement de l’Ukraine à l’OTAN
En visite à Reykjavik, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été reçu par le Premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson.
Selon le service de presse de la présidence ukrainienne, les parties ont discuté des investissements dans la production d'armes et du rapprochement de l’Ukraine à l’OTAN.
Lors de cette rencontre, Volodymyr Zelensky a remercié l'Islande et tous les partenaires, les États d'Europe du Nord, pour avoir soutenu l'Ukraine dès les premiers jours de l'invasion russe à grande échelle.
« Nous protégeons nos vies, nos maisons, nos enfants chaque jour. Mais cela ne serait pas possible sans votre ferme soutien, celui de tous les partenaires. Nous sommes très reconnaissants, mais aujourd’hui, nous devons être plus forts pour arrêter Poutine. Et je veux en discuter avec nos partenaires, avec tous les alliés. Nous avons un Plan de Victoire et nous recherchons un réel soutien pour le mettre en œuvre », a souligné le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a informé son interlocuteur de la situation sur le champ de bataille, ainsi que des réalisations de l'Ukraine dans la production de drones.
Il a appelé l'Islande à investir dans la production ukrainienne d'obus, de drones à longue portée, de missiles et d'autres armes, ainsi qu'à rejoindre la coalition des abris initiée par l'Ukraine et la Finlande.