Volodymyr Zelensky se dit satisfait des résultats du Sommet des pays nordiques
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit satisfait des résultats du quatrième Sommet Ukraine - Pays nordiques qui s’était tenu à Reykjavik.
Selon le président Zelensky, le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède sont prêts à accroître leur soutien à la défense ukrainienne. « La meilleure chose à entendre de la part de nos partenaires dans les conditions d'une telle guerre est la suivante: quelle est la prochaine étape que nous pouvons franchir pour soutenir l'Ukraine », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Les participants au sommet ont discuté de la manière de fournir à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne supplémentaires, notamment les Patriots. En outre, selon Volodymyr Zelensky, un accord a été conclu pour augmenter la production de défense tant en Ukraine que dans les pays-partenaires pour que la base industrielle de défense contre l'agression russe grandisse.
Le président ukrainien a également indiqué que tous les pays nordiques avaient soutenu le Plan pour la victoire de l’Ukraine et les a remercié pour « leur volonté de travailler avec d'autres partenaires pour les convaincre que la détermination peut changer l'histoire pour le mieux ».
Les parties ont discuté de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. « L'invitation de l'Ukraine à l'OTAN est un moyen de renforcer non seulement l'Ukraine, mais aussi tous les partenaires de l'Alliance. Cela ouvrira une perspective de sécurité beaucoup plus positive pour tous les membres de l'OTAN à long terme, car cela mettra fin aux ambitions de la Russie impériale », a souligné Volodymyr Zelensky.