Trudeau appelle à redoubler d'efforts pour aider l'Ukraine

La Russie tente d'épuiser les forces ukrainiennes en provoquant une fatigue de guerre chez les partenaires internationaux de Kyiv, ce qui prouve une fois de plus la nécessité de renforcer le soutien à l’Ukraine.

C'est ce qu'a déclaré le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de la conférence ministérielle sur la dimension humaine de la Formule de paix qui s'est tenue à Montréal.

« En ces temps difficiles – et ne vous y trompez pas, toutes les démocraties du monde sont aujourd'hui confrontées à des temps difficiles – il serait commode de dire (et certains le font) que nous avons nos propres problèmes chez nous, que nous ne pouvons pas maintenir notre soutien à l'Ukraine. Mais c'est exactement ce que veut le Kremlin. Ils ont une vision à long terme de l'histoire. Ils n'ont aucun problème à envoyer des milliers de leurs citoyens à la mort en attendant que nous nous en sortions. C'est pourquoi nous devons tous redoubler d'efforts », a dit M. Trudeau.

Il a souligné que pour Poutine, l'invasion de l'Ukraine était un amas d'erreurs.

« Parce qu'il y a certainement une chose qu'il n'a pas prise en compte : la force, la résilience et le courage du peuple ukrainien. Après près de mille jours, votre détermination n'a jamais été aussi forte. Votre foi en une Ukraine libre, démocratique, sûre et fière est inébranlable et la victoire à venir sera à la fois la vôtre et la nôtre », est convaincu le premier ministre.