Les représentants de plus de 70 pays signent l'Engagement de Montréal pour rapatrier les enfants ukrainiens enlevés par la Russie

photo

Réunis au Canada, les représentants de plus de 70 pays signent l'Engagement de Montréal, dont l'objectif consiste à rapatrier les enfants ukrainiens enlevés par la Russie.

« Nous pouvons être fiers que, malgré des pressions directes de la Russie de ne pas participer à cette conférence, plus de 70 pays de tous les continents se sont présentés. L'objectif consistait à nous assurer que le monde entier sache que des milliers d'enfants ne devraient pas être en Russie mais bien ramenés dans leurs familles», a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, à la clôture, jeudi, de la Conférence ministérielle sur la dimension humaine de la Formule de paix de l'Ukraine.

Elle a ajouté que le Qatar, le Vatican, la République d'Afrique du Sud, la Lituanie et les Émirats arabes unis avaient pris des engagements concrets pour contribuer au retour des enfants et des prisonniers déportés en Ukraine.

Les participants à la conférence ont convenu de renforcer la coopération de l'Ukraine avec ses partenaires et les organisations internationales pour résoudre les problèmes humanitaires et assurer le respect des Conventions de Genève.

L’un des points les plus importants est la recherche de pays intermédiaires de confiance pour mener les négociations avec la Fédération de Russie concernant le retour des militaires, des civils et des enfants ukrainiens. Il est également proposé de créer des mécanismes avec l'aide d'intermédiaires qui permettront aux Ukrainiens en Russie de bénéficier de services consulaires.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Andrii Sybiha, s'est dit reconnaissant de l'appui recueilli par les ministres des Affaires étrangères et par les ambassadeurs des pays participants. Il n'y a aucune personne indifférente à cette conférence, a-t-il déclaré, faisant valoir à son tour que la Russie a tenté de bloquer cette conférence et a travaillé de manière destructive dans plusieurs capitales.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné qu'il était extrêmement important que la communauté internationale soit prête à aider à déterminer où se trouvent les prisonniers de guerre ukrainiens.