Volodymyr Zelensky : L'Ukraine et toute l'Europe ont besoin non seulement d'une pause dans les hostilités, mais d'une paix réelle

Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l'Ukraine et toute l'Europe ont besoin non seulement d'une pause dans les hostilités, mais aussi d'une position commune forte de tous les partenaires pour assurer la paix réelle et durable.

« Après l'investiture du président Trump, il y aura évidemment des efforts accrus pour mettre fin à la guerre. En Europe, nous avons tous besoin de plus qu'une simple pause dans les hostilités, pas seulement de quelque chose de temporaire ou d'incertain, nous avons besoin d'une position commune forte de tous les partenaires, nous avons besoin d'une paix réelle. L'essentiel est que cette paix, la paix par la force, puisse être assurée », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk qui s’était rendu en Ukraine.

Volodymyr Zelensky a remercié la Pologne pour sa volonté d'aider et pour le soutien apporté à l'Ukraine dès les premiers jours de la guerre à grande échelle et tout au long des années d'indépendance, ainsi que pour avoir soutenu l'aspiration de l'Ukraine à devenir membre à part entière de l'OTAN et à recevoir une invitation à rejoindre l'Alliance dans les plus brefs délais.

« La Pologne comprend à quel point il est important dans notre partie de l'Europe que la sécurité soit véritablement garantie et qu'il n'y ait pas d'incertitude géopolitique »,  a déclaré Zelensky.

Le président ukrainien a exhorté ses alliés occidentaux à «renforcer urgemment l’Ukraine sur le champ de bataille, politiquement et géopolitiquement » pour aider à rétablir la paix durable en Ukraine que le président russe, Vladimir Poutine, « ne puisse plus briser ». Et le seul moyen pour le président ukrainien de la garantir est que l’Ukraine entre dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour bénéficier de sa protection.