Mark Rutte exhorte les pays-membres de l’OTAN et de l’UE à maintenir une coopération étroite pour aider l’Ukraine et faire face à l’augmentation des menaces
Ce lundi, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a participé à la réunion de la Commission des affaires étrangères et la Sous-commission « sécurité et défense » du Parlement européen.
Lors de son discours, Mark Rutte a exposé les priorités de l’OTAN, dont l’aide à l’Ukraine et la hausse des budgets et de la production de défense. Il s’est dit notamment « profondément préoccupé » par la situation sécuritaire en Europe.
« Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes pas en paix non plus. Alors que la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine fait rage, Moscou accélère les campagnes de déstabilisation contre nos pays », a-t-il affirmé lors d’une première rencontre avec les députés européens depuis sa prise de fonctions en tant que secrétaire général en octobre.
Mark Rutte a appelé à investir « considérablement plus » dans les capacités de défense européennes et préconisé de développer encore le partenariat et la complémentarité entre l’Union européenne et l’OTAN.
Dans un contexte où des acteurs hostiles intensifient leurs manœuvres visant à déstabiliser les Alliés, M. Rutte a exprimé la volonté de continuer de travailler main dans la main avec l’Union européenne pour renforcer la résilience.