À Varsovie, Volodymyr Zelensky s’entretient avec Andrzej Duda et Donald Tusk

Ce mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré son homologue polonais, Andrzej Duda, et le Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk.

« Aujourd’hui à Varsovie, nous avons parlé des opportunités qui pourraient s’ouvrir après l’investiture du président Trump. Il est important que l’Ukraine et la Pologne figurent parmi les principaux alliés des États-Unis d’Amérique. C’est important pour la sécurité de l’ensemble de notre espace euro-atlantique », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Andrzej Duda.

Le président polonais a souligné pour sa part que l'Ukraine devrait obligatoirement participer à toutes les négociations de paix avec la Russie, et a proposé d'inviter la Pologne à participer dans ces négociations en tant que pays qui soutient systématiquement l'indépendance et la souveraineté de l'Ukraine.

« En ce qui concerne les négociations de paix potentielles, j'ai assuré le Président (Zelensky) que dans tous les forums où je m'exprime, j'insiste sur le fait que l'Ukraine doit être présente à la table des négociations, qu'aucune négociation de paix ne peut avoir lieu sans la participation de l'Ukraine, elle doit toujours être représentée. J'ai également demandé le Président de considèrer la possibilité d'exiger la présence de la Pologne à une table de négociation en tant que pays qui a soutenu et soutient l'Ukraine », a déclaré M. Duda.

Il a ajouté que les intérêts des deux pays coïncident sur ce point, car la Pologne souhaite que l'Ukraine existe en tant qu'État indépendant, où le peuple ukrainien décidera de son propre destin.

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a lui assuré que Varsovie contribuera à « accélérer » l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. « Nous travaillerons avec l'Ukraine et nos partenaires européens, sans conditions préalables, pour accélérer autant que possible le processus d'adhésion », a déclaré le Premier ministre polonais, dont le pays assume la présidence tournante de l'UE.