Volodymyr Zelensky : L’Europe doit devenir leader

vidéo

L’Europe doit devenir leader et avoir des capacités pour garantir sa sécurité et celle de ses alliés, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky dans son discours au Forum économique mondial de Davos.

« L’Europe doit être leader, elle doit devenir le marché le plus attractif du monde et cela est tout à fait réalisable. Et, en fin de compte, l’Europe doit être en mesure de garantir la paix et la sécurité pour tous : et pour elle-même et pour ses alliés. Pour ceux dans le monde qui sont importants pour l’Europe. L’Europe mérite d’être forte et pour cela, elle a besoin de l’UE et de l’OTAN », a-t-il souligné.

Le président ukrainien a donc appelé l’Europe à l'unité en matière de défense et de sécurité. « Nous avons besoin d'une politique européenne de sécurité et de défense unie. L’Europe doit savoir se défendre seule », a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky a également qualifié les États-Unis d' «allié indispensable» tout en s’interrogeant sur les volontés du nouveau président américain Donald Trump s'agissant de son soutien à l'Otan.

« Le président Trump fera-t-il même attention à l'Europe ? Considère-t-il l'Otan comme nécessaire ? Et respectera-t-il les institutions européennes? », s'est-il interrogé.

Le président ukrainien a averti qu’il y avait « beaucoup de voix superflues qui se font entendre autour du président américain qui transmettent une désinformation ou une position pro-russe à Trump ».

« Il est important pour nous que l’Europe parle fort, qu’elle soit entendue. Pour qu'il y ait davantage de voix (européennes, ndlr) autour du président Trump, pour qu'il comprenne clairement les détails et les risques qui pourraient survenir à l'avenir », a affirmé Volodymyr Zelensky.