Marco Rubio estime que l’Ukraine et la Russie devraient faire des concessions pour mettre fin à la guerre

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, a déclaré dans une interview avec la journaliste Megyn Kelly que la guerre russo-ukrainienne se terminerait à la table des négociations au cours desquelles les deux parties devraient faire des concessions.

« Tout d’abord, permettez-moi de dire que nous pensons que ce que Poutine a fait est terrible. L’invasion d’un autre pays, les atrocités qu’il a commises….il a fait des choses terribles », a déclaré le secrétaire d’État américain.

Marco Rubio a souligné que l'administration américaine précédente avait trompé l'Ukraine, lui faisant croire à la possibilité d'une victoire complète sur la Russie et d'un retour à la situation de 2012. Il a souligné la nécessité de mettre fin au conflit par la négociation, chaque partie étant prête à faire certaines concessions.

Le secrétaire d'État américain a également estimé qu’en raison de cette guerre, l’Ukraine avait été « renvoyée cent ans en arrière dans son développement ». Il a souligné que les infrastructures énergétiques du pays avaient été détruites et qu’un nombre important de citoyens avaient fui leurs foyers, dont beaucoup ne reviendraient probablement pas. « C'est leur avenir, et à cet égard, il est menacé », a-t-il conclu.

Le secrétaire d'État américain a également souligné la nécessité d’entamer des négociations. Et dans toute négociation, selon lui, « les deux parties doivent faire des concessions ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, au cours de son audition devant le Sénat américain en vue de sa confirmation, Marco Rubio a dit la semaine dernière que la nouvelle administration ferait « tout son possible » pour arrêter la guerre.

« Chaque camp va devoir donner quelque chose », a-t-il ajouté, après avoir laissé entendre par le passé que l’Ukraine devait abandonner l’idée de récupérer les territoires conquis par la Russie au cours de la décennie écoulée.