Volodymyr Zelensky : Les négociations entre les États-Unis et la Russie sans la participation de l'Ukraine représenteront un danger pour tout le monde

S’exprimant samedi dans une entrevue exclusive avec l’Associated Press (AP), le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a mis en garde contre toute tentative d’exclure l’Ukraine des négociations.

« Les États-Unis et la Russie ont peut-être leurs propres relations, mais parler de l’Ukraine sans nous est très dangereux pour tout le monde », a-t-il affirmé.

Volodymyr Zelensky a également déclaré que plusieurs contacts ont eu lieu entre Washington et l’Ukraine depuis l’investiture du président américain Donald Trump, et il espère une rencontre en personne prochainement.

Il a expliqué que les contacts ont eu lieu au niveau de l’envoyé spécial de Donald Trump, Keith Kellog, ainsi que du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et d’autres responsables. Il a décrit les conversations comme «très bonnes» et a déclaré qu’elles «portaient toutes sur des choses générales».

Volodymyr Zelensky a déclaré qu’un voyage reporté de M. Kellog en Ukraine n’a pas été reprogrammé, mais il s’attend à ce qu’il ait lieu bientôt. «Il est important pour nous que cela se produise dans les semaines à venir, aux dates les plus proches», a-t-il déclaré.

Quant à l’idée de déployer un contingent européen de maintien de la paix en Ukraine, Volodymyr Zelensky a informé que les discussions étaient en cours, mais cette mission ne pouvait pas être la seule garantie de sécurité.

 « J'ai dit en présence des deux dirigeants (Emmanuel Macron et Donald Trump – ndlr) que nous sommes intéressés par cela dans le cadre des garanties de sécurité, mais pas comme seule garantie de sécurité. Ce n’est pas suffisant », a souligné Zelensky.