La réunion des dirigeants mondiaux s'est terminée. Ce qui a été discuté à Paris

photos

La réunion de la Coalition des volontaires s'est achevée à Paris, comme en témoigne le départ des premiers dirigeants de l'Elysée.

Comme le rapporte Ukrinform, cela a été rapporté par The Guardian.

Il est à noter que les premiers dirigeants, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Olaf Scholz, ont quitté l'Elysée.

Nous tenons aussi à vous informer que le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont visité la résidence du président français.

Zelensky a déclaré que « tout le monde comprend que la Russie ne veut pas de paix aujourd'hui », ajoutant que le travail sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine se poursuivra « dans les semaines et les jours à venir ».

M. Starmer a déclaré que la réunion de la Coalition des volontaires à Paris avait été « très constructive ».

« Il était absolument clair que la Russie essayait de faire durer la guerre, en jouant à des jeux, et nous devons être absolument clairs à ce sujet », a déclaré le Premier ministre britannique.

Selon lui, les dirigeants ont convenu de la nécessité d'un soutien accru à l'Ukraine, « pour garantir que l'Ukraine ait la position la plus forte, à la fois maintenant et dans les négociations futures ». Il a également noté que lors de la réunion, il y avait une « clarté totale » sur le fait que ce n'était pas le moment de lever les sanctions contre la Russie.

« Au contraire, nous avons discuté de la manière dont nous pourrions renforcer les sanctions pour soutenir l'initiative américaine visant à forcer la Russie à la table des négociations par les pressions supplémentaires de ce groupe de pays », a déclaré M. Starmer.

Selon le Premier ministre britannique, le sommet a également discuté de plans « militaires et opérationnels » pour soutenir tout cessez-le-feu et toute paix en Ukraine, « que ce soit sur terre, dans les airs ou en mer ».

« Le principal enseignement de cette réunion est que de nombreux pays soutiennent l’Ukraine, comme ils le font depuis plus de trois ans, à ce moment crucial, aussi longtemps qu’il le faudra », a ajouté Keir Starmer.

Pour rappel, le sommet de la Coalition des volontaires s'est tenu aujourd'hui à Paris, dont le thème principal était la poursuite de l'aide à l'Ukraine et une discussion sur la structure des futures garanties de sécurité pour l'Ukraine après la fin de la guerre.

Photo : Office du Président de l'Ukraine